Esprit de LaTraceVerte

Latraceverte, c’est plus qu’un état d’esprit, c’est un mode de vie…

Le vtt est un sport très jeune, arrivé dans le milieu des années 80 en France, il restera marginal pendant quelques années et sera rapidement considéré comme un sport « fun ». Depuis les années 90, le vtt se développe à grande vitesse, à tel point qu’en 1996 il apparaît comme discipline officielle des J.O. d’Atlanta (pour la discipline XC). Il vient de recevoir la plus grande distinction qu’un sport puisse attendre !

Le vtt se développe et s’implante en montagne, bords de mer, campagne… à tel point que de nombreux circuits permanents sont crées pour satisfaire les pratiquants qui en demandent toujours plus.

Ce sport se pratique de préférence en pleine nature sur des chemins déjà existants, il doit donc cohabiter avec les piétons et les zones naturelles protégées. A l’heure où il se popularise, il devient nécessaire de recadrer sa pratique pour éviter toute déviance. De nombreuses personnes ou organisations (MCF, MBF, FFC…) l’on déjà comprit, elles essaient de développer et de défendre ce sport.

N’oublions pas que sans la montagne et les espaces naturels le VTT n’existerait pas ! Il est donc aussi important de préserver notre terrain de jeux que notre sport !!!

Sans tomber dans les extrêmes, optons pour une pratique plus écologique et responsable, c’est dans ce cadre là qu’est né la trace verte. Ce sont des gestes simples lors de la pratique qui contribueront à la rendre plus écologique comme, ramasser au moins un déchet (et bien sur emporter les siens…), laisser un minimum de trace après notre passage (dérapages…), entretenir les chemins… Il y a aussi le respect des autres usagers (piétons par ex) en ralentissant à leur approche et un petit bonjour n’a jamais tué personne.

N’oublions pas que le vtt est née dans un environnement naturel : forêts, singletracks, rochers…. Jouons avec, ne les détruisons pas !!!!

 

En résumé :

Avec Latraceverte, vous emprunterez au maximum les chemins les plus respectueux de l’environnement.

L’esprit de la trace verte c’est donc d’harmoniser la pratique du vtt avec son environnement, d’en minimiser son impact. On peut également élargir ces valeurs à la vie courante, cela correspond à un mode de vie et à une consommation responsable.

VTT à Méribel, pensez Latraceverte !